Skip to main content

Comment participer

COMMENCEZ

Le James Dyson Award soutient les jeunes ingénieurs concepteurs qui débutent dans le métier. Si vous êtes actuellement étudiant ou avez obtenu votre diplôme récemment, et que vous avez une idée qui résout un problème, nous voulons la connaître. Nous serons tout aussi impressionnés par des prototypes bruts que par des échantillons prêts à la commercialisation de masse. Ne vous inquiétez pas, le processus d'inscription est simple.

Conditions pour pouvoir participer

Qui peut participer?

Le James Dyson Award est ouvert aux étudiants en design produits, en design industriel et en ingénierie ainsi qu’aux personnes diplômées au cours de ces 4 dernières années dans l’un des pays participant.

Les équipes sont aussi invitées à participer à condition d’avoir au moins l’un de ses membres qui étudie (ou qui a étudié pendant les 4 dernières années) dans le design produit, le design industriel ou l’ingénierie. Ce membre devra s’enregistrer en tant que « Team Leader » lors du dépôt de sa candidature. Tous les autres membres doivent être étudiants (ou diplômés depuis moins de 4 ans) dans l’un des pays listés ci-dessus. Il sera demandé à tous les participants, qu’ils s’inscrivent individuellement ou en équipe, de justifier de leur statut d’étudiant ou de jeune diplômé.


Pays et régions participants

L'invention n'a pas de frontieres

Alors peu importe d'où vous êtes.

Toutefois, tous les participants doivent avoir fait leurs études dans l'un des pays et régions suivants :

Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Emirats arabes unis, Espagne, Etats-Unis, France, Hong Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Malaisie, Méxique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Suisse et Taïwan.

Précédents lauréats

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Rencontrez certains de nos anciens lauréats et apprenez ce qu'ils ont fait depuis leur participation au prix James Dyson

En savoir plus sur les lauréats précédents

Les étapes du jury

COMMENT FONCTIONNE L'EVALUATION DU JURY

  1. juil
    sep
    Étape 1

    Un panel de professionnels locaux de la conception et de l'ingénierie choisira jusqu'à cinq inscrits dans votre pays ou région, pour passer à l'étape suivante. L'un d'entre eux sera déclaré Lauréat National, et remportera un prix en argent.

    Les projets sont jugés sur le mérite du dossier présenté, pas simplement sur l'invention elle-même. Vous devrez décrire l'importance de votre invention, mais également expliquer comment le produit a été développé et comment vous êtes parvenu à votre conception finale. Montrez que vous avez employé une méthode itérative, procédé par tâtonnements, le jury appréciera tout particulièrement.

  2. sep
    Étape 2

    A ce stade, un panel d'ingénieurs Dyson étudiera les dossiers retenus par les juges nationaux, réduisant leur nombre à seulement 20 dossiers. Ils regardent comment chaque dossier répond au brief sans perdre de vue la viabilité commerciale - les gens réclameront-ils votre produit, et pourrez-vous le fabriquer à un prix raisonnable ?

  3. oct
    Étape finale

    Les 20 dossiers finaux sont étudiés en détail par James Dyson lui-même. Il choisit ceux qu'il préfère. Ceux-ci sont ensuite examinés par l'équipe de propriété intellectuelle de Dyson du point de vue juridique (c.-à-d. en ce qui concerne la violation de brevets de tierces parties).

    Armé de ces informations, James choisit le Lauréat International ainsi qu'un ou deux finalistes.

    Que vous soyez ou non choisi pour être le lauréat, nous respectons votre propriété intellectuelle. La société Dyson ne s’emparera pas de votre idée.

Foire aux questions

ÉVIDEMMENT, VOUS AVEZ DES QUESTIONS

Les meilleurs ingénieurs en conception en ont toujours. Alors nous avons réuni les plus courantes sur notre page FAQ.

Structuration de votre dossier

CE QUI DOIT Y FIGURER

Pour participer, vous devez tout d'abord vous inscrire et télécharger la preuve que vous êtes étudiant ou jeune diplômé dans l'une des disciplines qualifiantes. Une fois inscrit, vous devrez remplir notre questionnaire en ligne. Nous aimerions que vous nous disiez :

  • à quoi sert votre invention
  • d'où vous est venue l'idée
  • comment cela fonctionne
  • en quoi est-elle différente
  • quel est son avenir

Ces informations seront celles que nous présenterons, sans changer une virgule, dans notre Galerie de Projets. Alors appliquez-vous comme vous le feriez pour une épreuve universitaire. C'est comme pour une dissertation : vous devriez bâtir un plan, demander des avis, et bien vous relire avant de les soumettre.

Vous devez présenter un dossier en anglais. Si vous le souhaitez, vous pouvez également présenter une copie dans l'une des autres langues.

Images

Vous pouvez télécharger jusqu'à cinq images pour illustrer votre dossier, dont une image thématique. Chaque photo peut faire jusqu'à 3 Mo. Vous pouvez soumettre des schémas initiaux, des restitutions de CAO et les premiers prototypes, plus une image du produit terminé (si vous en possédez une).

Faites en sorte qu'elles soient de bonne qualité, et inspirez-vous de dossiers antérieurs pour présenter votre idée. Votre image thématique sera celle affichée dans notre galerie de projets et doit être au minimum de 1440 par 810 pixels. Dans l'absolu, cette image devrait montrer la conception aboutie de votre produit.

Vidéo

Certains participants au concours incluent une vidéo. Celles-ci sont souvent utiles pour expliquer une idée ou un projet, mais votre note ne sera pas impactée si vous n'en avez pas. Les vidéos doivent durer moins de 3 minutes et montrer à la fois le processus de développement de la conception et votre prototype en fonctionnement. Vous devrez d'abord télécharger votre vidéo sur Youtube ou Viméo.

Pour voir des exemples de projets lauréats, consultez la galerie des projets.


End of main content. Return to top of main content.

Skip to main content

How to enter


The James Dyson Award supports budding design engineers at the start of their careers. If you’re a current student or recent graduate with an idea that solves a problem, we want to hear about it. We’ll be equally impressed by rough-and-ready prototypes as we will by mass market-ready samples. Don't worry, the entry process is simple.

  • Subscribe to our newsletter

Eligibility requirements

Who can enter?

The James Dyson Award is open to current university students of engineering, product design and industrial design – and those who have graduated in these subjects in the last four years. We'll ask to see official documentation that proves it.

If you don't want to work alone, or if you studied something else but have a brilliant idea you want to share, you can still enter as part of a team. Your team leader must have studied one of the qualifying subjects, and all team members must be (or have been within the last four years) enrolled for at least one semester in an undergraduate or graduate programme.

Participating countries and regions

Invention knows no limits

So we don't care where you're from.

However, all entrants must have undertaken their studies in one of the following countries:

Australia, Austria, Belgium, Canada, China, France, Germany, Hong Kong, India, Ireland, Italy, Japan, Malaysia, Mexico, the Netherlands, New Zealand, the Philippines, Russia, Singapore, South Korea, Spain, Sweden, Switzerland, Taiwan, the United Arab Emirates, the United Kingdom and the United States.

Past winners


Meet some of our past winners and learn about their experience since entering the James Dyson Award.

Hear from past winners



  1. Jul
    Stage 1

    A panel of local design and engineering professionals will select up to five entries from your country or region to progress to the next stage. One of these will be declared the National Winner, earning a cash prize.

    Projects are judged on the strength of the entry, not just the invention itself. You’ll need to communicate the significance of your invention, but also how the product was developed and how you reached your final design. Demonstrating an iterative, trial-and-error approach will serve you well.

  2. Sep
    Stage 2

    At this point, a panel of Dyson engineers pour over entries chosen by the national judges, whittling them down to just 20. They look at how well each entry answers the brief, keeping commercial viability in focus – is your product something that people will want, and you can manufacture at a reasonable price?

  3. Oct
    Stage 3

    The final 20 entries are reviewed in detail by James Dyson himself. Selecting his favourites, they are then scrutinised by Dyson’s intellectual property team for any legal infringements (e.g. on third party patents).

    Armed with this information, James hand-selects the winner of the grand prize, plus up to two runners-up.

    Whether or not you are chosen as the winner, we respect your intellectual property. Dyson will not steal or profit from your idea, full stop.

Frequently asked questions


The best design engineers always do. So we've pulled together the most common on our FAQs page.

Structuring your entry


To enter, you'll first need to register and upload proof that you're a student or recent graduate in one of the qualifying subjects.

Once registered, you'll need to complete our online form. We'd like you to tell us:

  • What your invention does
  • Where you got your inspiration
  • How it works
  • How you developed your design
  • What sets it apart
  • What the future holds for it

This information is what we'll present, word for word, in our Project Gallery. So treat it as seriously as you would a university assignment. As with any essay, you should make a plan, get feedback from others, and proofread it before submitting.

You must submit the entry in English. If you wish, you can also submit a copy in one of several other languages.


You can upload up to five images, of up to 3MB each, to support your entry, including one feature image. You might want to share early sketches, CAD renderings and initial prototypes, plus an image of the finished product (if you have one).

Make them high quality, and have a look at past entries for inspiration on how to frame your idea. Your feature image will be the one which appears in our project gallery and must be a minimum of 1440px x 810px. Ideally this image should show your final product design.


Some award entrants include a video. These often help to explain an idea or project, but you won't be marked down if you don't have one. Videos should be less than 3 minutes long and show both the development process of the design and your prototype in action. You'll need to upload your video to YouTube or Vimeo first.

Take a look at our gallery of past winners for examples of successful entries.

End of main content. Return to top of main content.