Passer au contenu principal
Finaliste

Slive

Manches antibactériennes pour les soignants, afin de tenir chaud et lutter contre les infections nosocomiales

  • Slive est une manche antibactérienne aidant le soignant et protégeant le patient.

  • Interview d’un Docteur du CHU et processus de recherche et création.

    Interview d’un Docteur du CHU et processus de recherche et création.

  • Les infections nosocomiales obligent les soignants à porter des manches courtes.

  • Les soignants ont froid.

  • Notre solution.

  • Des manches mi-longues chaudes, et confortables.

Ce qu'il fait

Slive apporte chaleur et confort au personnel médical contraint de porter des manches courtes, tout en protégeant les patients à l’aide de tissu antibactérien. Slive permet le nettoyage des avant-bras, et s’intègre au dispositif de blanchisserie des hôpitaux.


Votre source d'inspiration

En discutant avec des amis travaillant à l'hôpital, nous avons découvert les nombreux problèmes auxquels ils font face au quotidien, notamment dans leur lutte contre les infections nosocomiales et ses impacts sur leur confort de travail. La problématique s’est précisée sur le terrain, lors d’une visite au CHU d'Amiens-Picardie où nous avons pu échanger avec le Dr. Boyer et le Dr. Domisse, ainsi que le personnel hospitalier, et l’observer en service. En nous intéressant à leurs tenues, nous avons très vite constaté qu’ils avaient froid, et nous avons été surpris d’apprendre qu’aucun moyen n’était mis à disposition pour régler ce problème.


Comment ça marche

Pour lutter contre les infections nosocomiales, les soignants doivent porter des manches courtes. Les manches longues sont susceptibles de répandre des germes et ils doivent pouvoir laver leurs avant-bras. Cela pose un problème de confort en hiver ou pour les services de nuit, lorsque la température baisse. Les manches Slive s’enfilent sur les bras et permettent de couvrir le soignant de l'épaule jusqu’au bas du coude pour lui tenir chaud, grâce au textile élastique qui s’adapte à la morphologie. Dans l’exercice de ses fonctions, le soignant n’est pas gêné dans ses mouvements et la partie susceptible d’être contaminée est constituée d’un textile anti-bactérien à base de caséine, une protéine de lait, empêchant les germes de s’y accrocher. Slive s’adapte à l’environnement hospitalier, au circuit de blanchisserie et se retire, s'enfile et se plie rapidement. Plusieurs tailles sont disponibles et se distinguent par une bande de couleur en haut de la manche.


Processus de conception

Slive a été pensé pour répondre aux problématiques que nous avons pu discerner lors d’une première analyse de terrain, au CHU d’Amiens-Picardie. Étant donné que les soignants ont froid, ils mettent des sweatshirts, des pulls dont les manches dépassent, ce qui posent des problèmes d’hygiène, ou des surblouses jetables, peu écologiques. Nous avons donc étudié la blouse et les tuniques des soignants, et avons ensuite exploré divers concepts afin de répondre, selon plusieurs angles, aux problèmes d’infections et de confort. Plusieurs sketchs ont été réalisés afin de définir des solutions et des formes et de pouvoir discuter avec le personnel hospitalier. Nous avons effectué une seconde visite au CHU afin de présenter des planches d’idéation au Dr. Boyer, chef du Pôle Urgences, et au Dr. Domisse, chef de Service Urgences Adultes et de recueillir leur retour sur les idées émises. Après avoir sélectionné le concept qui les intéressait le plus, nous avons réalisé un prototype afin de pouvoir valider l’ergonomie et l’usage de la manche. Comme voulu, celle-ci tient chaud, s’enfile et se retire avec facilité, ne glisse absolument pas et n’entrave pas les mouvements.


En quoi est-il différent ?

Slive ne sert pas uniquement à tenir chaud. Nous avons aussi étudié les problèmes d’ergonomie et d’hygiène, et nous avons entamé une recherche poussée sur les matériaux et textiles antibactériens innovants. En effet, les textiles antibactériens utilisés actuellement reposent en majorité sur l’utilisation de nanoparticules d’argents, qui se révèlent problématiques pour l’environnement et la santé humaine. Nous nous sommes donc penchés sur des alternatives, comme le cas des structures textiles développées à base de polypropylène et de caséine. La caséine provient du lait de bovin et est intéressante pour ses propriétés naturelles et antibactériennes efficaces. L’avantage d’utiliser la caséine comme agent antibactérien est double : d’une part l’aspect biosourcé et renouvelable de cette protéine, et d’autre part la valorisation et la récupération du gaspillage des produits laitiers, dont elle est extraite. C’est cette technologie que nous souhaitons utiliser.


Plans pour l'avenir

Slive a pour but d’améliorer le confort du personnel soignant. Pour cela, la prochaine étape est de concevoir des prototypes avec le tissu antibactérien afin de pouvoir tester les manches dans des conditions réelles. Notre objectif principal est de mettre en lumière les conditions de travail du personnel soignant et de montrer que des solutions peuvent voir le jour.


Récompenses


Fin du contenu principal. Revenir en haut du contenu principal.

Skip to main content
National Runner Up

Slive

Antibacterial sleeves for caregivers, in order to keep warm and fight against nosocomial infections.

  • Slive est une manche antibactérienne aidant le soignant et protégeant le patient.

  • Interview d'un Docteur du CHU et processus de recherche et création.

    Interview d'un Docteur du CHU et processus de recherche et création.

  • Les infections nosocomiales obligent les soignants à porter des manches courtes.

  • Les soignants ont froid.

  • Notre solution.

  • Des manches mi-longues chaudes et confortables.

What it does

Slive brings more warmth and comfort to healthcare workers who are compelled to wear short-sleeved scrubs while protecting the patients with antibacterial fabric. Slive enables them to clean their forearms and is compatible with the hospital laundry service.


Your inspiration

While talking with friends who work at the hospital, we discovered several problems that they have to face everyday, especially in their fight against hospital-acquired infections and the impacts on their work conditions. The issue became clearer in the field when we visited the university hospital of Amiens-Picardie, where we were able to exchange views Dr. Boyer and Dr. Domisse, and the hospital staff, and observe them while they were working. By looking at their clothes, we noticed rapidly they were cold, and we were surprised to learn that there was nothing done to address this issue.


How it works

Long-sleeved white coats are more likely to contain germs and caregivers need to clean their forearms; in consequence, to fight nosocomial infections, the sleeves of their scrubs are short. It causes a problem of discomfort during winter or for those who have night shifts, when the temperature drops. You just have to put Slive on your arms, which permits to cover you up to the elbow to keep you warm, thanks to the elastic textile that adjusts to the body type. In the line of duty, the caregiver is not hindered in his movements and the part that could be infected is made of a casein-based antibacterial textile, which is a milk protein that prevents the germs from holding onto it. Slive is compatible with the hospital environment, the laundry service and can be removed, pulled on and folded quickly. Several sizes are available and can be distinguished by a color stripe at the top of the sleeve.


Design process

Slive has been designed to respond to problems that we have been able to discern during our first field analysis at the university hospital of Amiens-Picardie. Given that the caregivers are cold, they put on sweatshirts and pullovers whose sleeves are sticking out, which cause health problems, or a disposable gown, not environmentally friendly. Therefore, we studied the gown and the scrubs of the caregivers, and then we investigated several concepts in order to address, from different points of view, the problem of infections and comfort. Several sketches have been made in order to define solutions and forms. We visited the university hospital a second time to show our concepts and sketches to Dr. Boyer, Head of the Emergency Department, and Dr. Domisse, Head of the Adult Emergency Department, and to gather their feedback on our ideas. After selecting the concept they were most interested in, we created a full-scale prototype in order to approve the ergonomic design and the use of the sleeve. As we wanted, it keeps warm, can be put on and removed easily, doesn't slide at all and doesn't hinder the movements.


How it is different

Slive is not only used to keep warm. We also have studied the ergonomic and health problems, and we have started an intensive research on innovative antibacterial materials and textiles. Indeed, the antibacterial textiles used nowadays are based mainly on the use of silver nanoparticles, which turn out to be problematic for the environment and human health. We focused on alternatives, like the case of textile structures made from polypropylene and casein. The casein is made from bovine milk and is interesting for its effective natural and antibacterial properties. The benefit of using the casein as an antibacterial agent is twofold: on one hand the biobased and renewable aspect of this protein, and on the other hand the reuse and the salvage of the waste of dairy products, from which it is extracted. This is this technology we plan to use.


Future plans

Slive aims to improve the comfort of caregivers. To do so, the next step is to design new prototypes with the antibacterial fabric in order to test the sleeves in real conditions. Our main goal is to put a light on the working conditions of the caregivers and to show that solutions can see the light of day.


Awards


End of main content. Return to top of main content.