Passer au contenu principal
Lauréat National

Bing Bin

Bing Bin est une poubelle intelligente qui reconnait, compacte et trie vos déchets automatiquement.

Ce qu'il fait

Où devrais-je jeter un pot de yaourt? Le tri des déchets est difficile. Bing bin utilise la reconnaissance d'image pour identifier les déchets, les compacter et les trier automatiquement. Le tri des déchets n'a jamais été aussi simple avec Bing Bin.


Votre source d'inspiration

J'ai vu une nouvelle, une baleine, une espèce protégée, était morte après avoir ingurgité toutes sortes de détritus en plastique dans les eaux Thaïlandaises. 80 sacs en plastique ont été trouvé dans son estomac. La photo restait dans ma tête tout le temps. Quand nous jetons des ordures, nous ne voulons pas trop penser, et finalement les humains paieront pour leur propre comportement. Avec l'expérience de l'ingénierie et du design, notre équipe pense que nous pouvons utiliser la reconnaissance d'image pour faciliter le processus de tri afin que plus de déchets comme le plastique puissent être recyclés.


Comment ça marche

Bing Bin est facile à utiliser. Il suffit de placer les déchets dans le trou central, Bing Bin s'occupera du reste. Un caméra prend une photo du déchet et renvoie au raspberry pi, le raspberry pi décide le type de matériaux grâce à la reconnaissance des images et contrôle le système mécanique. La plaque se tournera vers la position correspondante et le déflecteur s'ouvrira, l’ordure tombe dans le bon compartiment. Si l’emballage de boisson contient du liquide, Bing bin détecte que le poids est mauvais, il va clignoter la lumière rouge, l'utilisateur peut vider le liquide dans le bord du couvercle avant de le jeter. À travers les rainures sur la poubelle, nous pouvons observer le niveau de remplissage. Bing Bin n'utilise pas de sacs en plastique mais des cartouches rechargeables et réutilisables. Une fois plein, le personnel de maintenance ouvre la porte et change la cartouche.


Processus de conception

Afin d'identifier correctement les déchets, l'environnement de reconnaissance doit être stable et avoir peu de catégories. Une poubelle intelligente est un choix idéal. Nous avons choisi le zone de boissons de l'école comme cible d’étude. Nous étudions la quantité et le type de déchets générés dans cet endroit. Il y avait des plastiques, des métaux et des papiers et des déchets organiques comme des sachets de thé. 90% des déchets ici sont recyclables. Nous avons initialement défini 4 catégories: plastique, papier, métal et déchets organiques. Le dernier a été abandonné en raison de la condition de compost exigeante. En attendant, nous avons contacté Elise, une entreprise spécialisée dans la revalorisation des déchets, pour avoir plus d'information sur des déchets recyclables. Par conséquent, nous avons décidé quatre catégories: les bouteilles en plastique, les canettes et les gobelets en papier et autres. Nous avons réalisé un prototype mécanique à l’échelle ⅕, un autre prototype fonctionnel en échelle 1 avec le système de reconnaissance et de tri intégré. Plusieurs maquettes et monstres ont aussi été faits pour valider la dimension et l’usage. Le système de compression est toujours en cours de conception.


En quoi est-il différent ?

Comparée aux poubelles traditionnelles, Bing Bin évite les erreurs de tri par l’humaine. Elle peut stocker 8 fois plus de déchets grâce à son système de compression. Ce qui réduit le nombre de collectes et améliore l'efficacité logistique. En plus, Bing Bin utilise des cartouches réutilisables au lieu des sacs poubelles. Comparée aux poubelles intelligents: Bing bin est plus ergonomique, il ne refuse pas les déchets et apporte une solution pour les déchets non acceptables. D'autres poubelles ressemblent plutôt à des collecteurs de bouteilles, elles n'acceptent que certains types des ordures. Au niveau de design, Bing bin n'est ni une boîte encombrante, ni un robot à six bras. Elle n’attire pas l'attention des gens en mettant en avance la technologie, mais à travers un élément naturel: les vagues. Nous voulons que les gens s'associent à la beauté de la nature lors de l'utilisation de la poubelle afin de susciter la prise de conscience du tri des déchets.


Plans pour l'avenir

Nous contacterons prochainement des clients potentiels comme Polygone Riveira, un centre commercial moderne au cours de transformation en développement durable, qui pourrait être très intéressé par Bing Bin. Ensuite, nous finalisons le prototype fonctionnel et le tester dans ces entreprises. Améliorer le produit en fonction des commentaires des utilisateurs. Nous prévoyons de coopérer avec l'entreprise de recyclage pour améliorer le système de reconnaissance afin de garantir que tous les déchets collectés par Bing Bin puissent être recyclés et que toutes les informations de revalorisation soient complètement transparentes.


Récompenses

Projet labellisé du Concours des Projets Innovants de l'Université de Technologie de Compiègne.


Fin du contenu principal. Revenir en haut du contenu principal.

Skip to main content
National Winner

Bing Bin

Bing Bin is an smart trash bin that recognises, sorts and compacts your trash automatically.

What it does

Waste sorting at the consumer level is difficult. Bing Bin brings innovation in waste separation by using image recognition technology to identify, compress, and sort waste automatically thus making waste sorting efficient for the users.


Your inspiration

Once I saw a piece of news that a whale, a protected species, washed ashore in Thailand and had 29 kg of plastic in its stomach. A picture of the waste in its anatomical abdomen has been lingering in my head all the time. So I have done some research and learned that only 9% of the plastic is recycled, and 83% of the world’s drinking water contains plastic pellets. The lives of marine creature are seriously threatened by our waste. With both engineering and design backgrounds, our team think we can use artificial intelligence to improve waste sorting at the consumer level so that more trash could be recycled before polluting the environment.


How it works

Bing bin is easy to use. Just place a piece of garbage in the center hole. Bing Bin will take care of the rest. The first version is designed for the beverage room of modern companies. The trash produced in such area is mainly plastic bottles, aluminum cans, paper cups. It uses image recognition technology to determine the type of waste. If the beverage bottle contains liquid, Bing Bin can detect that and will flash a red light. The user should pour out the liquid before dropping it. After recognition, the baffle will open and the rubbish will fall down, be compressed, then be dropped into a loading tray. The tray will turn to the corresponding position and drop the garbage. Through the transparent strips we can observe how full the trash level is. Bing Bin does not use plastic bags but uses changeable and reusable cartridges. Once it is full, maintenance staff can open the door behind and change the cartridge.


Design process

We chose the tea room of our school's Innovation Center as our first target area. We studied the amount and the type of waste generated daily here. There were plastic bottles, cans, paper cups, food packaging bags, and organic waste like tea bags and used coffee grounds. About 90% of the waste generated here can be recycled. We initially selected 4 categories: plastic, paper, metal, and organic waste. We gave up the last one due to demanding requirements for composting organic waste. Meanwhile, we contacted Elise, a company specialising in recycling plastic bottles, cans and paper cups. Therefore, we have decided four categories: plastic bottles, cans, paper cups, and others. Three recyclable categories relate to beverage packaging. Inevitably, there will be liquids. Users can pour the liquids into the side seam. The lid is inclined, smooth, so that it guides the liquid to fall into the side seam. This usage is not recommended due to hygiene standards so that design is not obvious. We made a mechanical prototype on scale ⅕, a functional prototype in scale 1 with the integrated recognition and sorting system. Several models have also been made to validate the dimension and the usage. The compression system is still being developed.


How it is different

Compared to ordinary sorting bins, Bing Bin can store 8 times more garbage because of its compression system, which reduces changing time and improves logistic efficiency. Instead of using plastic bags, Bing Bin uses changeable and reusable cartridges. The most important is that it avoids incorrect sorting. Compared with other smart bins: In terms of usage, Bing bin is more ergonomic, does not refuse garbage, and provides a solution for non acceptable trash (liquids). Other smart bins are more like bottle collectors: they only accept “clean” trash. In terms of design, Bing Bin is neither a bulky big box, nor a three-headed six-armed robot. We do not attract people's attention by highlighting the technology, but through a natural element: the Waves. We want to let people associate with natural beauty when using Bing Bin so as to arise awareness of waste sorting. Bing bin wants to inspire more people to innovate current sorting and recycling system.


Future plans

We will first contact potential clients like Polygone Riveira, a modern mall transforming towards sustainability, who might be highly interested in Bing Bin. Then we will complete the functional prototype, test it at those companies, and improve the product according to user feedbacks. In addition, we plan to work with recycling companies to improve the smart recycling system to ensure that every garbage collected by Bing Bin can be recycled and all reproduction information is completely transparent.


Awards

Labeled project of the Innovative Projects Competition of the Compiègne University of Technology.


End of main content. Return to top of main content.